top of page

Comment photographier votre nouveau-né ?

Wow ... je ne suis plus venue écrire sur ce blog depuis ... le 07 janvier 2019 ! J'ai honte, mais tellement de projets se sont mis en place, que je n'ai plus pris le temps de venir ici ... un nouveau site est en préparation depuis - sauf que ... il y a aussi eu du changement dans ma vie personnelle !


Je reviens ici car je pense qu'il est important que je vous donne quelques petits conseils en cette crise "Covid19" qui nous empêche de nous rencontrer pour immortaliser vos tout petits ! Alors, je me lance ... car j'ai envie que vos bébés puissent, eux aussi, avoir de jolis souvenirs, même s'ils ne sont pas fait avec le dernier réflex à la mode ! Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais l'oeil ^^

Les photos de cet article n'ont pas été retouchées - pour bien vous montrer que c'est possible :)


Mes quelques conseils


1) Cherchez la Lumière


Vous souhaitez avoir des images de votre bébé remplies de douceur ? Photographiez bébé à la lumière naturelle : on oublie le flash, que vous soyez à la maison, ou à la maternité ! Vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai donné ce conseil à mon beau-père ! (Coucou André <3) La lumière du flash est dure, elle fait mal aux yeux - et je ne vous parle même pas des yeux rouges ! On évite le flash, surtout avec les Bébés ! Pour avoir une jolie lumière, placez vous près d'une fenêtre (baie vitrée) - sans soleil direct - si le soleil est trop présent, un voilage blanc vous permettra de diffuser la lumière ! Inutile de faire compliqué - vous choississez un endroit familier - votre chambre, la chambre de bébé, le salon - La lumière est plus jolie en matinée, ou en fin d'après midi - selon votre exposition - mais surtout, observez le rythme de bébé - c'est lui qui décidera quand "c'est le bon moment pour lui" - en général, bébé est plus relax après son repas ;)



2) Cherchez le bon angle

Faites attention à votre placement pour ne pas créer d'ombre sur votre bébé - ne vous placez pas non plus entre la lumière (votre fenêtre) et votre tout petit - cherchez un angle plus à droite ou à gauche - déplacez vous pour observer la lumière. On évite aussi la vue plongeante vers les narines - c'est vraiment pas esthétique : placez vous au dessus de bébé ou à son niveau ! On s'accroupit donc, où on s'allonge selon sa position - s'il est couché sur le lit, on peut se placer au dessus de lui

3) Soignez la mise en scène

Enlevez tout ce qui est inutile et qui peut attirer le regard sur votre photo : on épure au maximum notre mise en scène pour focalisez l'attention uniquement sur bébé qui est le seul qui doit être mis en valeur ! On range donc la maison ou le lieu où on souhaite faire les photos. Utilisez une petite couverture sous bébé - peut être que marraine a cousu une jolie couverture ? Privilégiez la tenue fine - voire le bébé quasiment nu (en veillant à bien cacher son intimité évidemment) - pour bien voir son visage et tous ses petits détails : ses petits pieds, son petit bourrelet de peau, ses petites mains, ... qui sont, très souvent, cachés dans le pyjama ! Pour ce faire, on chauffe la pièce pour ne pas que bébé prenne froid !

4) Jouez avec les distances


Le meilleur conseil que j'ai à vous donner : bouger et faites des tests ! Mettez vous tout près et puis plus loin de votre bébé. Tatonnez en fonction de l'ambiance de votre intérieur et de ce que vous souhaitez. Un gros plan des petits pieds est possible - puis éloignez vous - prenez en photo les pieds avec les beaux plis des genoux ... reculez encore et faites bébé entier. Je vous déconseille d'utilisez le zoom = ce qui zoome, c'est vous, vos pieds, vos bras (surtout si vous utilisez votre smartphone - l'image ne sera pas top top)

A vous de jouer maintenant !

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à prendre de belles images de vos touts petits ! Utilisez un appareil photo, votre téléphone - ces conseils s'appliquent même sans appareil photo haute gamme ! Faites des tests, essayez - et n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot si vous avez envie d'être mieux aiguillé !


bottom of page