[Workshop] Empara, pour "La photographie de Nouveau-né"
- homeos-tasie
- 28 avr. 2017
- 5 min de lecture
"La photographie de Nouveau-né "
par Lise Garguil et Petra Kovacova
Dans cet article, je vais vous raconter l'expérience folle que j'ai vécue fin de ce mois d'avril et ma rencontre avec l'équipe d'Empara, et avec deux formatrices géniales : Lise et Petra.
Le 20 mars, je reçois une petite louve pour une séance nouveau-né ... et je galère... je n'arrive pas à faire ce que je veux et je désespère... je ne m'y prends pas bien, petite louve est récalcitrante et veut absolument le sein de maman pour être rassurée... Après une mini réflexion, je me lance dans une vidéo car pour pouvoir assister à un Live d'Empara, il faut envoyer une vidéo de soi, expliquant nos motivations à participer à la formation... Me voici donc embarquée dans une vidéo ou je me présente "en gros", ou je parle surtout " de ma galère" et où je souhaite beaucoup de bonheur à Xavier et Sandrine pour la venue de leur petiot Anton <3
Le 1er avril ... oui oui, le 1 er avril, je reçois un mail avec comme objet "Tu as été retenue" ... et il provient d'Empara ! Saut de joie, cris, exclamations, je perds tous mes moyens et la joie m'envahit littéralement. J'ai la tremblote, mon cerveau bouillonne, mon cœur va exploser ma poitrine : JE VAIS ALLER A NICE !! Et la, bardaf, la réalité me rattrape... est-ce un poisson d'avril ?! Est ce que l'équipe me fait une mauvaise blague ? Sueur froide ... petit mail de réponse ... et là, mon ami Grégoire (Jean-Marc de son ptit nom) m'envoie un clin d'oeil en guise de réponse ! Une clignette ! Sérieux Grégoire, pense à mon petit coeur la prochaine fois !!! Je pars à Nice ... l'idée est tellement dingue ... tellement folle car je dois m'organiser au boulot ... prendre congé ... regarder pour réserver un avion, un hotel... et l'avion ... mais ... je ne suis jamais partie seule ... et là, le lot d'angoisse a surgit ... est ce que j'étais capable de partir seule ?
Tout se met en place les jours suivant, car les filles avec qui je participe au Workshop et qui vont partager avec moi le canapé sont des nanas avec qui j'ai déjà discuté et qui sont super actives sur Workshop entre Nous : je suis rassurée, je ne pars pas en terre inconnue ... et puis Marlène, notre mère Noel chérie nous propose de venir chez elle pour ne pas payer l'hôtel !!! Marlou chérie, je ne te remercierai jamais assez pour ton hospitalité, ton coeur immense ! Venir chez toi m'a permis de me déstresser car je me sentais "prise en main" ... rien ne pouvait m'arriver avec toi qui gère Nice ...




Le jour J arrive - 18 avril - chéri m'embarque et me conduit à Bruxelles. Le stress ne cesse d'augmenter... tout va bien pour prendre l'avion à Bruxelles (je gère et je m'épate moi-même) ... arrivée à Nice avec les turbulences et l'orage, bah oui, la pluie m'a suivie ! Débarquement … et là, panique. Les filles ne sont pas là … Peggy qui devait m’attendre au bagage n’est pas là… l’aéroport se vide … la Belge est perdue à Nice ! Heureusement, après 45 min (les plus longues de la semaine), j’aperçois la twingo verte de Marlène, j’embarque et je plonge en France, réellement. Marlène a tout prévu pour nous : nos lits sont faits, du chocolat pour Pâques sur la couette ! On papote… on papote … trop (mais on est des filles et ça ressemble vraiment à une soirée pyjama) et on fait connaissance…
19 avril – jour 1 : On tente de manger un bout avec les filles … on boit un petit thé, et nous voila partie vers la gare… Premier périple : ne pas se perdre / faire les abonnements et arriver à l’heure ! On est des pros, on gère et on arrive devant les Studios… j’ai une boule au ventre !!! J’ai tellement peur. On arrive tout doucement et là, « délivrance », Sandrine (la compagne de Xavier, le fondateur d’Empara), au loin, nous invite à entrer dans le studio… et là, je pense qu’on ne réalise pas, en tout les cas, moi, je ne réalise pas… L’équipe nous accueille comme si on était d’anciens copains et qu’on ne s’était pas vu depuis longtemps… un truc de fou ! Xavier, Hery, Jean-Marc, ils sont tous là, en chair et en os. Ils nous accueillent, nous expliquent comment ça va se passer.
Et puis, à partir de ce moment où nous avons brisé la glace très très rapidement, tout s’est enchainé à une vitesse folle… je me suis retrouvée sur le canapé, le live a démarré… j’ai du prendre le micro et parlé … j’ai failli être assommée par une caméra girafe … on a rit, tellement rigolé ! (Oui, Jean-Marc, tu es un vilain moqueur de ce bel accent que j’ai !)
Lise et Petra sont des formatrices au top : elles expliquent merveilleusement bien leur pratique, sont à l’écoute et dès qu’on décroche, elles nous rattrapent … J’ai été conquise par le travail de ces deux photographes qui ont des univers un peu différents et pas vraiment la même méthode de travail. Elles nous ont permis de nous exprimer en toute confiance !
Jour 2 et Jour 3 s’enchainent à une vitesse folle… je vis des émotions de fou … je me sens toute chamboulée à l’intérieur sans que je sache vraiment pourquoi ! Mes émotions sont décuplées. Les filles me mettent en confiance et chacune à sa place. Peggy, tellement sensible et rassurante en même temps, Mégane avec son petit air coquin, Chloé et son investissement sans faille pour autrui, et finalement, Marlène, Mère Noel, un cœur tellement grand, une personnalité douce et déjantée à la fois. On a formé une belle brochette de Nanas pendant 4 jours (et un peu plus puisque notre petite conversation Facebook n’arrête pas de clignoter depuis début Avril). Je n’oublie pas non plus Magali, qui était sur le canapé en notre compagnie. J’avais tellement peur de la rencontrer, son travail est tellement magnifique, mais Magali est d’une humilité de fou, elle partage avec plaisir ses connaissances …
Je ne vais pas tout vous raconter car je veux garder pour moi tous les moments spéciaux que j’ai vécu avec chaque membre de l’équipe d’Empara, mes petites discussions avec l’un et l’autre, nos fous-rires quand je parle de pyjama / de frites, la Leffe comme apéro (si j’avais su !!!), et les parties de molkky où je suis une vraie quiche !



Le retour à la réalité est compliqué… après avoir vécu aussi intensément ses moments, la solitude est difficile à vivre ! Savoir que nous sommes séparées par une aussi grande distance n’est pas très facile à appréhender. MAIS. J’ai grandi. J’ai appris beaucoup de techniques pour apaiser bébé. J’ai appris à vendre mon travail. J’ai aussi appris que je pouvais prendre l’avion seule et partir en mini voyage… j’ai rencontré des personnes géniales, qui font faire partie un petit moment de mon existence si elles sont d’accord ! <3

Comments